steelinn

Détails

07.12.2023|14:00-15:30

Organisateur

Groupement GGMP (pilote GVH La Chaux-de-Fonds SA) et Consortium Grand-Pont (sous-traitant construction métallique SOTTAS SA)

Event Location

La Chaux-de-Fonds
Afficher Google Map

Avenue des Marchandises, devant les bureaux de l’installation de chantier.

La série de manifestations « steelinn » réunit les membres du Centre suisse de la construction en acier SZS et leurs partenaires. Cette manifestation offre l’occasion à la société hôte de présenter ses compétences, ainsi que toute innovation dans le domaine de la construction métallique. Nous sommes heureux de vous inviter à notre prochaine visite.

Grand pont de la Chaux-de-Fonds : Présentation du projet

Après 50 ans de vie, le Grand-Pont de La Chaux-de-Fonds, ouvrage en béton précontraint préfabriqué, était arrivé en fin de vie. Parmi les variantes d’intervention étudiées, le remplacement par un ouvrage neuf s’est imposé au lieu d’assainissements difficiles et peu économiques.

Après une phase de démolition délicate au-dessus des voies ferroviaires au printemps 2023, la construction du nouvel ouvrage a débuté en été 2023. Il s’agit d’un pont mixte acier-béton de 145 m de longueur pour 20 m de largeur. Il relie les quartiers sud et nord de la Ville en franchissant les voies CFF et la future Promenade « Le Corbusier » au moyen de 5 travées.

La section transversale est constituée de 2 caissons en acier de 1.3 m de hauteur et de 2.0 m de largeur, d’une tôle pleine en acier de 12 mm raidie par des longerons et supportée tous les 5.5 m environ par des entretoises et consoles.

Une dalle en béton complète le système porteur. Le tablier repose sur quatre piles et sur les deux culées en béton armé, le tout étant fondé sur des pieux forés tubés de 1.20 m de diamètre pouvant atteindre 42 m de longueur.

Le tablier est occupé par 2 voies de circulation motorisée, deux bandes cyclables, un trottoir de 2 m de largeur et une Promenade végétalisée de 7.5 m de largeur. Cette Promenade fait l’originalité du projet et l’ancre dans une modernité urbaine ouverte sur les mobilités douces, favorisant la qualité de vie.

Le projet est élaboré par un groupement de mandataires constitué de GVH La Chaux-de-Fonds (pilote), Monod-Piguet & associés ingénieurs conseils et Plarel architectes et urbanistes.

Les travaux sont exécutés par le Consortium Grand-Pont, constitué des entreprises F. Bernasconi (pilote), Bieri-Grisoni, S. Facchinetti et InfraTunnel. Sottas est le sous-traitant du consortium pour la construction métallique.

Groupe GVH – Un bref portrait

Les bureaux GVH ont fêté leurs 40 ans d’existence et sont actifs en tant que bureau d’ingénieurs civils dans toute la Suisse romande, en particulier dans les domaines suivants :
•    Ouvrages d’art
•    Bâtiments, privés et publics 
•    Tunnels 
•    Ouvrages géotechniques
•    Travaux routiers, autoroutiers et ferroviaires
•    Viabilisation de parcelles, aménagement de places et de rues ainsi que tous les réseaux enterrés liés à ces travaux

SOTTAS SA – Un bref portrait

Depuis plus de 40 ans et forte de plus de 450 collaborateurs, l’entreprise familiale Sottas SA se positionne en tant que leader dans le domaine de la construction métallique en Suisse. Ses trois départements, charpente métallique, façades high-tech en métal et en verre ainsi que All in One (enveloppe de bâtiments avec structure) offrent une gamme de services complets : recherche de solutions techniques innovantes, dessins, dimensionnement, fabrication en atelier, peinture, transport, montage. Au service de nos clients et mandataires, nos équipes maîtrisent des machines de pointe, garantissent une haute qualité, fiabilité et performance de l’ensemble du processus de fabrication et assurent une logistique ainsi qu’un montage optimisés. Ce qui nous caractérise ? Une production exclusivement suisse à Bulle, les relations humaines, une culture de l’innovation et la capacité à relever avec passion les défis du quotidien.

Programme

13h45 Accueil des participants

14h00     Introduction et mots de bienvenue
Pierre Colomer, Centre suisse de la construction en acier SZS

14h10     Présentation du projet          
Pierre Chappuis, Maitre de l’Ouvrage, Canton de Neuchâtel

Michel Thomann, Chef de projet, GVH La Chaux-de-Fonds SA

Stéphane Utz, Chef de projet, SOTTAS SA

15h00       Visite de l’ouvrage et de la charpente métallique

15h30       Apéritif sur le chantier, aimablementoffert par le Groupement GGMP et SOTTAS SA

Formalités

Entrée libre, mais l’inscription écrite auprès du SZS est obligatoire d’ici au lundi 04.12.2023. Les participants recevront une confirmation d’inscription. Le nombre de participants étant limité, nous nous réservons la possibilité de donner priorité aux membres du SZS.

Informations importantes pour les participants

Prière de se munir d’un casque orange (casque blanc interdit), d’un gilet fluo orange (gilet jaune interdit) et de chaussures de sécurité.

Formulaire d’inscription

Sur Internet : steelinn 49: Visite du chantier d’assainissement de la Passerelle de l’Ile à Genève (szs.ch)

Accès

En transports publics : Train jusqu’à la gare CFF de la Chaux-de-Fonds puis trajet à pieds (7 min)

En voiture : Parking et P+R de la gare CFF

Contact : Antenne romande du Centre suisse de la construction en acier

Tél : +41 (0)21 693 86 01

Email : colomer@szs.ch