Plus de 500 élèves du CO de Bulle au mental d’acier ont usé de leur créativité et ont participé au concours initié par le Centre suisse de la construction acier (SZS), avec l’appui de la Direction du CO de Bulle et du corps enseignant du dessin et des arts visuels, l’École du Métal et les constructeurs métalliques Morand et Sottas. Une belle réussite et l’envie clairement exprimée de toutes les parties prenantes de réitérer une telle démarche axée sur le développement de compétences multiples et favorisant les approches interdisciplinaires. Le secteur de la construction en acier, métal et aluminium entend susciter des vocations.
Eloi Carpi, Sara Sofia Rodrigues Santos et Julliette Grangier ont dans cet ordre emporté l’or, l’argent et le bronze. Les autres finalistes ont également reçu un bon d’achat à la Librairie du Vieux-Comté. À l’issue de la cérémonie de remise des prix, les 27 gagnant:es se sont rendus pour une visite de chantier à Matran avec un bus spécialement apprêté par les transports publics fribourgeois. Les différentes phases depuis la fouille jusqu’au bâtiment achevé y étaient visibles. Le chef de chantier a explicité les défis à maîtriser dans un tel projet de lotissement sensé abriter à termes 800 personnes, en particulier les interfaces entre les 18 entreprises impliquées et l’identification en amont des problèmes ou conflits potentiels. Les principes de « lean construction » sont suivis à la lettre sur ce chantier et le résumé visuel des interventions et des ressources planifiées était très parlant. Les chefs de projet de Morand Constructions Métalliques ont quant à eux présenté plus en détail les tôles ondulées perforées choisies comme éléments de façade ventilée. Les stratégies de décarbonisation ainsi que les notions de durabilité et d’économie circulaire ont en outre été illustrées sur le chantier. Les élèves ont su en outre montrer leur talent dans les réponses correctes apportées aux énigmes mathématiques des chefs de projet, avec justesse même dans les unités.
De l’avis de tous les participants, de telles initiatives sont des plus importantes pour donner le goût des métiers de l’acier aux jeunes. L’interactivité a permis aux élèves d’expérimenter et d’entreprendre, dans un cadre voulu semi-contrôlé et sécurisé. Les élèves ont exprimé leurs chaleureux remerciements au Centre suisse de la construction en acier (SZS) pour cette belle initiative et souhaité que le succès de ce projet pilote débouche sur un effet multiplicateur.
Il était une fois… en avril 2023 au CO de Bulle, autour d’un café impromptu entre deux Laurent et Brocois se connaissant de longue date: Laurent Audergon, Directeur du Centre suisse de la construction en acier (SZS) se rendait à l’École secondaire de Bulle et demandait une brève entrevue autour d’un café avec Laurent Comte, Directeur du CO de Bulle. L’idée avait germé en amont au sein du SZS d’organiser un concours de dessin axé sur la construction métallique et un concept était en cours d’élaboration. Le CO bullois avait déjà participé dans le passé à des concours d’envergure. Laurent Comte s’était rapidement dit très intéressé par l’initiative de l’association suisse et avait promis d’évoquer la proposition avec les enseignant:es de dessin et d’art visuel avant de donner sa réponse définitive. Seulement deux petites heures après la rencontre, l’aval était donné pour le lancement officiel de ce projet pilote au CO de Bulle.
Après 4 mois de dur labeur, ce ne sont pas moins de 510 œuvres en format A3 qui ont été remises à l’association SZS pour l’évaluation finale des travaux. Au final, 27 élèves issus de 20 classes de première à troisième année du CO de Bulle ont été nominés et récompensés comme finalistes du concours de collage. Ils ont bénéficié d’une journée interactive axée autour de la construction en acier. Outre la visite des entreprises réputées Morand Constructions Métalliques à Enney et Sottas SA à Bulle, ils ont pu montrer leur perspicacité et leur adresse dans le montage d’un set de bureaux qu’ils ont pu à terme ramener à la maison. Pour ce faire, ils étaient encadrés individuellement par les apprenant:es de l’École bulloise du Métal. Fondée par quatre entreprises locales visionnaires avec l’appui de Metaltec Romandie, cette école abrite aussi l’apprentissage de dessinateur/trice – constructeur/trice sur métal. Les gagnant:es du concours ont ainsi eu tout loisir de découvrir la facette passionnante de la conception et du dessin assistés par ordinateur, une phase essentielle en amont de la production et du montage. Ils ont aussi compris l’importance de recourir aux éléments de construction en acier réutilisés comme aux éco-aciers disponibles sur le marché européen avec à la clé 71% d’émissions de carbone en moins lors de leur production par rapport à la valeur moyenne européenne de 2010. Les CFF l’ont bien compris et misent désormais sur ces deux types d’acier pour décarboniser leurs projets de construction immobilière et ferroviaire: leurs premières soumissions intègrent du reste le critère de développement durable développé par le SZS.
Laurent Comte a eu l’heur de rencontrer les élèves et les apprenants à l’œuvre à l’École du Métal. Son admiration débordante pour l’ouvrage réalisé a été au comble lorsque ses élèves lui ont remis un set de bureau personnalisé « DIRLO ». Après un repas en commun avec les responsables des apprenants et les chefs de projet de Morand et Sottas, deux enseignantes d’art visuel du CO bullois ainsi que Patrice Magnin, gérant et formateur de l’École du Métal, Laurent Audergon a procédé à la remise des prix et remercié tous les acteurs impliqués pour l’excellente collaboration et leur engagement soutenu. On lui a répondu qu’une nouvelle édition pouvait tout à fait être envisagée, avec des adaptations mineures déjà discutées autour de la table ronde. N’y aura-t-il pas un projet de quatrième CO et des concepts bientôt à débattre?
Très à l’aise dans son rôle d’animateur et de facilitateur, Laurent Audergon n’a pas tari d’éloge sur la qualité des 27 œuvres primées, l’habile mise en perspective du patrimoine bâti et le subtil lien tissé entre tradition et modernité. Tous les projets ont eu en commun un travail sur l’existant, ce qui permet dans les faits de réduire les émissions de CO2 de l’ordre de 70% par rapport à une nouvelle construction. Les qualités du matériau acier ont en outre été mises habilement en exergue par les élèves, qu’il s’agisse d’architecture grandiose, de surélévation, d’extension, de renforcement ou encore de combinaison d’ouvrages pour former un nouvel écosystème. Le caractère filigrane des structures porteuses en acier et leur haute capacité portante ont donné libre cours à des aménagements parfois drôles, souvent subtils et déjà très cohérents dans le respect des proportions et des perspectives. Il a en outre relevé la belle complicité repérée dans chaque binôme entre élève et apprenant.
Vidéo: Andrea Vieira / SZS
Photos: Andrea Vieira, Laurent Audergon / SZS