Remise du prix de la construction en acier PASA 2024

Les lauréats de la cinquième édition du Prix Acier Student Award 2024, PASA, ont été désignés. La remise des prix n’était que l’un des points forts de la manifestation autour de l’acier qui s’est tenue à la Centrale des échantillons de construction à Zurich.

Ce soir, les lauréats du prestigieux prix de la construction en acier ont été récompensés lors de la cérémonie qui s’est tenue à la Centrale des échantillons de construction à Zurich. Au total, trois prix, deux mentions et un prix du public ont été décernés pour récompenser des réalisations estudiantines exceptionnelles dans le domaine de la construction en acier.

Le Prix Acier Student Award, PASA, est décerné à des étudiant:es en architecture et génie civil par le Centre suisse de la construction en acier (SZS) en coopération avec metal.suisse, l’association faîtière de la construction en acier, métallique et de façades. Des travaux exceptionnels réalisés dans le cadre des études de bachelor ou de master sont récompensés, utilisant l’acier en tant que matériau de construction prépondérant et se distinguant par leur qualité architecturale, leur performance technique et leur utilisation parcimonieuse des ressources. L’attribution du PASA soutient la promotion d’un mode de construction durable et tourné vers l’avenir.

En outre, le Prix Acier Student Award rend hommage à la collaboration entre l’association SZS, les hautes écoles, les architectes et les ingénieurs. La composition du prestigieux jury du Prix en témoigne également. Cette année, le SZS a enregistré un record de participation avec 43 dossiers réceptionnés. Dix finalistes ont réussi à se qualifier pour le vote du public. Le projet ayant obtenu le plus de voix a reçu le prix du public du PASA, décerné pour la première fois en 2024.

Les étudiants sur la voie d’un avenir plus durable

Les travaux récompensés ont convaincu par leur qualité architecturale, une approche consciente de l’environnement, un grand respect vis-à-vis de la consommation des ressources, la valorisation de l’existant et de l’historique, et en même temps une forte ambition de façonner l’avenir. L’exposé de Norbert Föhn sur le thème de la réutilisation, prenant comme exemple le jardin d’enfants Mööslistrasse à Manegg, était également orienté vers l’avenir.

« Pour une organisation efficace du marché circulaire des éléments de construction, il faut des spécialistes. Le planificateur spécialisé en construction circulaire dispose d’un grand savoir-faire en matière de réutilisation des éléments de construction, des capacités personnelles nécessaires pour la recherche, le stockage et la livraison des éléments de construction, ainsi que des infos nécessaires sur les chantiers de déconstruction en cours. Le travail autour de la réutilisation d’éléments de construction recèle un énorme potentiel et continuera certainement à marquer le quotidien des architectes. En fin de compte, nous aussi en tant qu’architectes, nous endossons une responsabilité », conclut Föhn.

Les étudiantes et étudiants ont montré dans leurs projets leur bonne appréhension d’une culture de la construction durable et autant que possible neutre climatiquement parlant.

Les lauréats sont:

  • 1er prix: École de Construction – Construction Lab, Bornholm Danemark, Arthur Vincent, Loic Janet
  • 2ème prix: rbl+1, Limmattal, Timo Bauer
  • 3ème prix: Enclaves de la globalisation, Meret Heeb, Tina Ewald
  • Mention: Passage, Elisa Botti, Marta Serturini
  • Mention: En Suspension, Jagoda Huguenin
  • Prix du public: rbl+1, Limmattal, Timo Bauer
Vidéo : Andrea Vieira / SZS
Vers le Prix Acier Student Award 2024

Les facettes souvent sous-estimées de l’acier « vert, innovant, durable et circulaire » ont été mises en évidence par la remise officielle d’un échantillon d’ÉcoAcier IPE 240 à la Centrale des échantillons de construction par le directeur du SZS, Laurent Audergon.

Les membres du SZS ont validé en 2023 une charte « Neutralité des émissions nettes de gaz à effet de serre » et établissent des feuilles de routes individuelles et de la branche pour une décarbonation pertinente du secteur de la construction en acier. Le recours à l’ÉcoAcier en 2024 permet déjà de réduire de 71% les émissions de CO2 lors de sa production, comparativement à la valeur moyenne européenne de 2010.

Avec la mise en œuvre de la stratégie ‘hydrogène vert’, cette réduction atteindra 96% d’ici 2035 pour la majorité des aciéries européennes. Notre branche est éco-responsable et assume pleinement ses responsabilités. L’acier reste indéfiniment en circuit fermé sans jamais être mis en décharge. Il est à la fois porteur, innovant, adaptable et parfaitement circulaire, comme le montrent les nouvelles factsheets du SZS.

Le jury

(v.l.n.r.unten) Julia Hemmerling, Noélie Ernst-Sénéclauze, Clementine Hegner-van Rooden, Dalila Chebbi. (v.l.n.r.oben) Friederike Kluge, Alain Nussbaumer, Martina Wuest.

Photos: SZS