steelacademy

Détails

04.06.2024 | 13h30 - 17h00
05.06.2024 | 13h30 - 17h00

Organisateur

Centre suisse de la construction en acier
SZS info@szs.ch | 021 693 86 01

Lieu

Cours en ligne


Délai d’inscription : vendredi 24 mai
le cours est limité à 8 participants

Conception fiable et rapide des assemblages en construction métallique avec IDEA StatiCa Steel

Lors de la conception d’une structure en acier, une part importante du temps et de l’énergie des concepteurs est consacrée à l’étude des assemblages Il s’agit de détails importants pour garantir la sécurité un assemblage défectueux ou sous dimensionné peut conduire à la ruine de la structure.

Pour les assemblages les plus courants, des outils d’aide au dimensionnement existent, tels que les tables C.9 A et C.9 B du SZS. Mais ils montrent vite leurs limites pour les assemblages complexes ou atypiques, qui doivent généralement être vérifiés à la main pour chaque configuration différente présente dans le projet.
De nos jours, des outils modernes, fiables et systématiques, existent pour réduire considérablement le temps passé à dimensionner les assemblages et à produire les preuves nécessaires pour les notes de calcul, tout en assurant la sécurité et le respect des normes.

Après de brefs rappels théoriques des normes SIA 263 et Eurocode 3 la conception fiable et rapide des assemblages sera présentée au travers du logiciel IDEA StatiCa Steel. Il s’agit d’un logiciel très complet pour la conception d’assemblages et l’édition de notes de calcul, disposant d’interfaces avec les logiciels de calcul et de dessin courants (AxisVM SCIA Engineer Robot, …) et basé sur une méthode de calcul CBFEM (Component Based Finite Element Model). Il permet de traiter les assemblages acier acier ainsi que des assemblages bois acier et des ancrages dans le béton.

À l’issue du cours, les participants seront capables de concevoir de manière fiable et rapide des assemblages acier acier (poteaux poutre, poutre poutre, tubes, noeuds complexes) avec l’aide du logiciel IDEA StatiCa Steel Les participeront seront en mesure de modéliser des assemblages à l’aide d’une interface graphique ou d’un modèle importé depuis un logiciel de calcul, d’appliquer des chargements, d’interpréter les résultats, de classifier les assemblages selon leur rigidité, et de produire une note de calcul complète.

Le cours s’adresse principalement aux ingénieurs civils et aux entrepreneurs.

Le cours aura lieu en ligne. Pour permettre un suivi individualisé, le cours est limité à 8 participants. Délai d’inscription : vendredi 24 mai 2024.

Lieu du cours et modalités
Visioconférence en petit groupe (max 8 participants). Chaque participant pourra pratiquer sur son propre PC. Le formateur pourra demander la possibilité d’un partage d’écran pour suivre et assister les participants. Il est recommandé de disposer de deux écrans pour pouvoir pratiquer tout en suivant les explications du formateur.

Programme

Intervenants

Prix

Avec le soutien de