steelacademy
Détails
19.05.2026| 9h00 à 16h30
Organisateur
Centre suisse de la construction en acier SZS info@szs.ch | 021 693 86 01
Lieu
Alpha Palmiers, Rue du Petit-Chêne 34
1003 Lausanne
Afficher Google Map
Sponsor
Nous offrons la possibilité à des partenaires sélectionnés de réserver un stand d’exposition dans le hall situé devant la salle de conférences, afin de présenter leurs produits et services. Intéressé(e) ? Contactez-nous pour plus d’informations à l’adresse info@szs.ch
Délai d’inscription : mardi 5 mai 2026
steelacademy 01/26 – Ponts en acier et mixtes acier-béton
Le pont est une structure construite pour franchir un obstacle. Cet exercice peut paraitre aisé d’un premier abord, mais il cache tout un domaine d’une grande richesse dans lequel les planificateurs peuvent exercer leur créativité et leur ingéniosité.
La conception et la réalisation de ponts font appel à de nombreuses solutions conceptuelles pour atteindre l’objectif fixé de manière élégante et économique, dans le respect des règles de la physique et des prescriptions normatives. L’acier de construction, éventuellement combiné à un autre matériau, offre des possibilités quasiment infinies.
De nombreux sujets techniques qui interviennent lors de la conception d’un nouvel ouvrage ou la planification de l’assainissement d’un pont existant seront traités lors de la journée, qui s’articulera autour de plusieurs exposés techniques et présentations de réalisations remarquables récentes.
La conférence sera introduite par la Compagnie du chemin de fer Montreux Oberland bernois SA, qui donnera un aperçu des ponts en acier hitoriques et contemporains du MOB ainsi que des défis liés à la maintenance des ouvrages existants et aux projets de développement des infrastructures.
Le cours s’adresse principalement aux ingénieurs civils, aux architectes et aux entrepreneurs. Les étudiants et les employés de l’administration publique peuvent également acquérir les compétences nécessaires à leur carrière.
Programme
| Heure | Programme | Intervenants |
|---|---|---|
| 08:45 | Café de bienvenue | |
| 09:00 | Accueil et ouverture de la journée | Pierre Mietta |
| 09:15 | Discours d’introduction de la Compagnie du chemin de fer Montreux Oberland bernois (MOB) | Alain Morand |
| 09:45 | Examen des ponts routiers existants à l'aide de modèles de charge de trafic actualisés | Alain Nussbaumer |
| 10:30 | Pause | |
| 10:50 | Utilisation des tôles fortes en acier dans les ouvrages d’art | Mike Tibolt |
| 11:20 | Méthodes de calcul avancées des ponts mixtes acier-béton | Michel Thomann |
| 11:50 | Repas de midi | |
| 13:15 | Sizing and design of cable-stayed bridges. Learning from the Borloo Bridge New Zealand | Wolfram Schwarz |
| 14:00 | Etude de cas : Rampes d’accès à l’autoroute A9 à Rarogne | Mathieu Paratte et Yanick Dürig |
| 14:30 | Etude de cas : Passerelle de l’Etang à Vernier | Entreprise Morand |
| 15:00 | Pause | |
| 15:30 | Etude de cas : Passerelle RC 179 à Crissier | Julien Thiriot et Stéphane Utz |
| 16:00 | Présentation de projets remarquables récents | Sera annoncé ultérieurement |
| 16:30 | Conclusion | |
| 16:45 | Fin de la manifestation, apéritif |
Intervenants
- Alain Morand, Responsable Infrastructure et Projets, Compagnie du chemin de fer Montreux Oberland bernois SA
- Alain Nussbaumer, Prof. Construction métallique, EPFL ENAC IIC RESSLAB, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
- Mike Tibolt, Dr. Ing. civil, Advance Bridge Solutions and Sustainability Lead, ArcelorMittal Steligence Engineering, Luxembourg
- Pierre Mietta, Ingénieur civil Master/SIA, SZS
- Julien Thiriot, Dr. Ing. civil EPF, Fondé de pouvoir, Groupe -T-, Lausanne
- Mathieu Paratte, Ing. civil EPF, resp. dép. construction de ponts, Diggelmann + Partner AG, Berne
- Michel Thomann, Dr. Ing. civil EPF, Directeur, GVH La Chaux-de-Fonds SA
- Stéphane Utz, Ing. civil EPF Chef de projet, SOTTAS SA, Bulle
- Yanick Dürig, Ing. civil EPF, Ingénieur soudage IWE, Chef de projet, SOTTAS SA, Bulle
- Wolfram Schwarz, Civil eng., Technical Director, WSP, New Zealand
Coût du cours
Coût du cours
| Membres entreprise SZS | CHF 480 |
| Membres individuels SZS | Membres associations partenaires | CHF 540 |
| Non membres | CHF 600 |
Les annulations seront sans frais si elles parviennent au SZS par écrit au moins 2 semaines avant la manifestation. Après cette date, 100% de la finance sera retenue. En cas d’empêchement, vous pouvez déléguer une personne à votre place.
passé steelacademys
En participant à l’événement, j’accepte que des photos de l’événement puissent être publiées sur les réseaux sociaux à des fins marketing.
Les photos que nous prenons pendant l’événement peuvent être utilisées pour la promotion d’événements futurs. Si vous ne le souhaitez pas parce que vous êtes identifiable sur l’une de ces photos, vous pouvez demander via le formulaire de contact de notre site web que nous cessions d’utiliser ces photos.
Sponsor
