Sujets spécialisés | Norme EN 1090
EN 1090
Les nouveautés résultant de l’introduction de la norme SN EN 1090 en Suisse concernent aussi les planificateurs, les ingénieurs et les maîtres d’ouvrage. Les normes nationales relatives aux structures porteuses SIA 260 ss. restent en vigueur en Suisse.
Pour la construction métallique, il convient de noter que les classes de fabrication H1-H5 en vigueur jusqu’à présent et qui étaient énumérées dans le registre des fabricants de la SIA, sont remplacées par les nouvelles classes d’exécution EXC4-EXC1 conformément à la norme SN EN 1090. Le Centre suisse de la construction métallique (CSCM) tient dès à présent un registre qui remplacera celui de la SIA.
Pour déterminer les classes d’exécution, vous trouverez les critères correspondants pour le choix ou l’affectation d’une pièce ou d’un treillis dans la norme SIA 263-1, rectificatif C1 inclus, et dans la norme SN EN 1090-2 ss.
Lors d’appels d’offres relatifs à des travaux de construction métallique (depuis le 1er juillet 2015 au plus tard) pour des produits de construction qui tombent sous le coup de la loi fédérale sur les produits de construction et pour lesquels ne s’applique aucun règlement dérogatoire, les classes d’exécution correspondantes doivent être indiquées lors de l’appel d’offres conformément à la norme SIA 263-1, rectificatif C1 inclus, pour éviter toute entrave au commerce. Le bon choix de la classe d’exécution est d’une importance capitale pour la qualité et pour les coûts de fabrication.