Protection incendie en construction métallique
Le règlement suisse de protection contre l’incendie AEAI, entré en vigueur en 2015, apporte quelques simplifications, plus de sécurité dans la planification et de nouvelles possibilités de conception pour la construction métallique. Les combinaisons de la protection structurale contre l’incendie avec des mesures techniques telles que les systèmes d’extinction d’incendie sont particulièrement intéressantes. Cela signifie que les structures en acier peuvent également rester visibles à l’intérieur et que les coûts de protection contre l’incendie peuvent être considérablement réduits.
La réglementation suisse en matière de protection contre l’incendie VKF distingue deux concepts standard
- Concepts de normes structurelles: La protection contre l’incendie de l’ensemble de la construction ou de certains composants est assurée par des mesures telles que le surdimensionnement, le bardage, le revêtement ou la construction composite.
- Systèmes d’extinction standard: Grâce aux systèmes d’extinction, des exigences réduites en matière de résistance au feu s’appliquent dans des cas précis (voir exigences).
Des alternatives aux mesures standard sont possibles pour les concepts relatifs aux objets, mais nécessitent un certificat de sécurité incendie approprié et l’approbation de l’autorité de protection contre l’incendie. En fonction du bâtiment, les solutions conceptuelles liées à l’objet comprennent également des mesures techniques et organisationnelles en plus de la protection contre l’incendie structurelle.