Prix Acier Student Award

Förderpreis Architektur und Bauingenieurwesen — Die Zukunft des Stahlbaus liegt in den Händen der jungen Generation: ihr soll das Bauen mit Stahl näher gebracht werden. Der Prix Acier Student Award wird deshalb an Studierende der Architektur sowie des Bauingenieurwesens vergeben und soll sie zur Integration von Stahl in ihre Projekte motivieren.

Gewürdigt werden herausragende Arbeiten, bei welchen Stahl für das Tragwerk oder einen massgeblichen Teil des Bauwerks in überzeugender Weise eingesetzt wird. Die architektonischen Qualitäten, die technische Leistungsfähigkeit und die Ressourceneffizienz von Stahl als Baumaterial stehen dabei im Vordergrund.
Den Gewinnerinnen und Gewinnern winken monetäre sowie Sachpreise und die Präsentation ihrer Arbeit in den Fachmedien.

Zu diesem Thema ist keine aktuelle Veranstaltung vorhanden.

Die Preisträger:innen Prix Acier Student Award 2021

1. Preis
Madleina Fischer und Darja Allenspach – «Spektakel, ein Tanzhaus für Sargans»

ETH Zürich – Studio Corinna Menn
Semesterarbeit HS 2021

«Schotti» comme la surnommait affectueusement les habitants, l’ancienne usine de tri et de nettoyage du minerai de fer Malerva est située au pied du Gonzen. Ce bâtiment de briques et d’acier, dans sa forme et sa structure, est dépourvu de toute esthétique, il est uniquement conçu pour sa fonction. Ce bâtiment, rappel du passé industriel de la région, est classé monument historique d’importance nationale.

Ce bâtiment, énorme machine bruyante, qui traitait 500 tonnes de minerai par jour, actuellement en friche va être transformé en centre culturel pour Sargans. Une belle évolution qui doit préserver ce lieu tout en lui donnant une nouvelle identité reconnaissable.
Le projet propose comme programme un lieu public pour la danse, le théâtre et les concerts, complété par une école de danse et un hébergement pour les étudiantes et étudiants. Grâce à ce programme et à des représentations régulières, ce site sera vivant toute l’année et utilisé sans interruption.
Les conceptrices sont des étudiantes en architecture et pourtant les éléments porteurs, le système statique, le flux des forces sont pris en compte dans la conception et deviennent des éléments essentiels du projet. Elle se plongent dans l’existant et adaptent en douceur la substance du bâtiment. Elles vident et nettoient l’intérieur pour créer une salle de spectacle qui occupe deux étages, sous les poutres métalliques Polonceau de la structure porteuse du toit. Pour cela, elles les complètent avec une ossature de soutien en acier qui