Objet du projet
Thèse de Bachelor
Lieu
Neuchâtel
Étudiants
Alison Ringlet
Haute école/Université
Haute école d’ingénieure et d'architecture de Fribourg
Semestre
2021
Spécialisation
Architecture

L’implantation de cette proposition pour la Haute École de Santé de Neuchâtel se situe le long des rails de chemin de fer, sur l’avenue des Portes-Rouges, proche de la gare de Neuchâtel. La matérialisation en acier reflète le contexte local par sa proximité aux zones ferroviaires et témoigne de l’ancienne activité industrielle du site.
Afin de ressentir cette ambiance industrielle, le système acier porteur est non protégé, complètement visible. De fait, toutes les techniques au plafond sont apparentes. Ce choix comportait un défi important qui a été identifié : celui de la sécurité incendie. Le conseil des spécialistes a conduit à l’installation de sprinklers dans chaque pièce, permettant de réduire de 30 minutes les exigences de résistance au feu.
La toiture en treillis métallique permet de supprimer le poteau central afin d’être conforme au programme du dernier étage. De plus, cette toiture a pour rôle de porter/suspendre les coursives extérieures. Si la forme du treillis ne suit pas une logique statique pure, elle imprègne tout de même la structure d’une originalité certaine.
«Ballade ferrée» est une contribution élaborée de manière détaillée et rigoureuse. Le jury récompense le travail minutieux de l’acier pensé avec cohérence et le concept architectural réussi. En effet, les propriétés qui caractérisent le matériau – sa légèreté et sa résistance – et les avantages de la construction métallique – linéaire et de grande portée – sont mis à profit pour rendre les espaces flexibles, transparents et ouverts.
La distinction est décerné à Alison Ringlet, étudiante en architecture à la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg pour son projet de bachelor “Ballade ferrée”, effectué dans le cadre de l’atelier Buchhofer-Gloor.

Cette Haute École de Santé se situe proche de la gare de Neuchâtel, sur l’avenue des Portes-Rouges. Longeant les rails de chemin de fer, ce bâtiment de forme étendue, accueille 4 filières: Nutrition/Diététique, Physiothérapie, Sage-femme et Technique en radiologie médicale.
Se détachant de la rue principale, le projet favorise un aménagement végétalisé extérieur permettant une promenade le long de ce mur.
Les matériaux de ce bâtiment s’inscrivent dans le contexte local par l'utilisation des éléments métalliques apparents évoquant les voies ferrées et l’ancienne activité industrielle du site.
Cet ouvrage se caractérise par sa coursive semi-tempérée, servant de première couche acoustique ainsi que thermique pour les locaux intérieurs.
Cette coursive animée est un lieu de partage et de rencontre entre les différentes facultés et qui permet de favoriser une mixité dans ce lieu d’étude.
Ce projet se veut un lieu de cohabitation entre les étudiants et les professeurs, de cohérence entre la pratique et la théorie, et de connexion entre le privé et le public.