


Le travail séduit par un état des lieux fondé et détaillé et par une analyse tout aussi approfondie du comportement structurel de la structure. Les études se situent loin des idées habituelles sur l'aptitude au service acceptable. Il s'agit plutôt d'évaluer la durée de vie effective, voire de la prolonger par de simples mesures de renforcement et d'adaptation. Pour ce faire, l'auteure du travail dépasse l'idée simpliste selon laquelle les éléments structurels déploient leur effet porteur en tant que composants individuels. Elle examine pour chaque élément de construction existant la possibilité de garantir une part pour la transmission de la charge. Il en résulte que, par exemple, le revêtement en tôle des bâtiments, réalisé avec des moyens simples, remplit sa part de stabilisation des bâtiments et peut également être pris en compte dans la vérification de la sécurité structurale. Grâce à cette prise en compte de tous les éléments et aux propositions de mesures de renforcement simples, les bâtiments pourraient même être renforcés de manière économique pour répondre à des exigences accrues en matière de sécurité structurale.
Le jury a été impressionné par l'idée du travail et sa mise en œuvre fondée et convaincante. Il présente des approches intéressantes sur la manière dont il est possible d'augmenter la durée de vie des bâtiments dans le cas de structures en acier simples dans des régions financièrement faibles, grâce à des interventions modestes mais efficaces. Il est notamment possible de tenir compte de l'adaptation aux exigences modifiées suite au réchauffement climatique.
Laudatio : Andreas Gianoli / Ingénieur civil dipl. ETH SIA
Dans le cadre de son travail de master, Laura Lyon s'intéresse au relevé de l'état et à la rénovation de bâtiments en acier. Ceux-ci ont été construits par la Croix-Rouge il y a une quinzaine d'années comme simples bâtiments d'habitation après des tempêtes et des inondations pour la population du Vietnam. En raison de la corrosion, de l'utilisation et de diverses adaptations de la structure par les habitants, ces bâtiments sont parfois dans un état préoccupant.