


Le troisième prix est attribué à un travail d’ingénieur civil. Cela ne signifie toutefois pas que l’aspect technique domine, bien au contraire. On y trouve à la base une forte conviction liée au rôle essentiel de la mobilité douce en contexte urbain. Ensuite une analyse précise et pertinente du lieu ainsi que des lignes que ses utilisateurs y dessinent. Puis une réflexion esthétique sensible par rapport au paysages naturel et bâti. Une fois ces bases posées, le travail d’ingénieur débouche sur une solution d’une élégance rare, en entière adéquation avec l’objectif énoncé.
Cet objectif est de créer une liaison entre le nouveau quartier d’habitation En Dorigny et le site universitaire lausannois, et plus peu loin le Lac Léman. Sur une longueur totale de près de 210m, elle enjambe la tranchée creusée par l’autoroute Lausanne-Genève et le métro M1 et vient se greffer tout naturellement sur les éléments existants.
La solution proposée a un nom: il s’agit d’un “pont flottant courbe bipoutre mixte acier-béton à cinq travées sur colonnes en V”…et bien sûr, chacun des éléments mentionnés dans cette longue description a son entière raison d’être. Le choix des matériaux d’abord, acier et béton, chacun dans le plein exercice de ses qualités respectives. Ensuite le choix du système de poutre et d’appuis, qui souligne le flux séparé des cyclistes et des piétons, et minimalise l’impact matériel et visuel de l’intervention. Et pour finir le souci de durabilité et le soin apporté aux détails, afin de garantir une réalisation efficace, ainsi qu’un confort et une viabilité à long terme.
Dans ce projet, l'usage de l’acier, tout comme le choix de la forme, n’est pas une fin en soi: il résulte d’une analyse lucide des besoins et des possibilités des différents moyens dont dispose le concepteur, qu’il soit ingénieur, architecte ou autre. Le développement cohérent de l’idée, depuis les analyses préliminaires jusqu’au rendu visualisé est parfaitement exposé dans les rapports écrits et maîtrisé dans sa transposition.
Cet ouvrage donne envie de chausser ses baskets ou d’enfourcher sa bicyclette. Tout l’effort est mis au service de la transparence et de la fluidité, et magnifié par un haut sens esthétique. Ce travail respire une recherche assidue au service de l’efficacité, d’un rapport optimal entre les moyens mis en oeuvre et la qualité à tous niveaux du résultat. C’est cela la vraie base de la notion de durabilité, et il est tout naturel que l’acier, avec ses qualités éprouvées, y joue un rôle central.
Le troisième prix est décerné à Audrey Letertre, ingénieure civile, Master of Science en Génie civil de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne pour son projet de Master “Passerelle En Dorigny”.
Dans le cadre du développement de la mobilité douce dans l’Ouest Lausannois, la passerelle En Dorigny offre un nouveau trait d’union entre le pôle universitaire et la zone urbaine de Lausanne. Le projet créé une liaison entre le quartier universitaire et les nouveaux quartiers
En Dorigny et Campus Santé, en enjambant l’autoroute et la ligne du TSOL. La forte courbure de l’ouvrage d’art offre une image forte, en contraste avec son environnement, tout en garantissant un flux harmonieux entre cyclistes et piétons.