La journée consacrée aux voies de roulement de pont roulant, qui s’est tenue le 13 juin 2023 à l’EPF de Zurich, était axée sur la planification, la conception et l’exploitation de ces dernières. Quelque 47 responsables de la construction, constructeurs et ingénieurs ont écouté avec intérêt les six intervenants de la journée.
Lors de la première conférence de la journée, le professeur Christoph Seesselberg (Université de Munich) a résumé les erreurs les plus fréquentes lors de l’utilisation et de la planification des voies de roulement de ponts roulants. Ensuite, le professeur André Dürr (Université de Munich) a présenté les points faibles des ponts roulants vieillissants. Certains peuvent continuer à être utilisés malgré le cumul des variations de contraintes de fatigue. Markus Kettler (Ing. TU Graz) a poursuivi sur le thème des contraintes locales. Celles-ci sont causées par les roues des trains de roulement des ponts roulants, qu’il a étudiées de plus près dans le cadre de ses recherches.
Les ponts roulants sont des grues guidées sur des voies de roulement dans des bâtiments, qui sont essentielles dans les usines de production et les entrepôts. En cas de panne, la logistique et la production sont interrompues.
L’après-midi est resté passionnant
Après la pause déjeuner, l’après-midi a débuté avec un professionnel de l’industrie : Daniel Domigall est responsable de la mise en service des ponts roulants pour la société Kronecranes. Il a donné un aperçu de son travail quotidien à l’aide d’exemples pratiques, de mesures qu’il a effectuées et de discussions avec les clients. Avec le professeur Andreas Taras (EPF de Zurich), les propos sont devenus plus académiques : il a présenté la future norme de structure EC3-1-14, qui s’applique au dimensionnement des ponts roulants basé sur la méthode des éléments finis. Les déformations possibles de la structure pendant l’exploitation sont prises en compte de manière plus précise dans les calculs effectués à l’avance par les programmes de dimensionnement.
Pour conclure la journée, Frank Götz, du groupe Nord-Lock, a montré les avantages des assemblages boulonnés pour les ponts roulants. Il a démontré à l’aide du test Junker comment la précontrainte des boulons pouvait se voir diminuer par les charges dynamiques des ponts roulants, et quelles mesures constructives pouvaient y remédier.
Après la soirée, les participants ont pu se détendre et faire du networking sur la terrasse d’un bar près de l’EPF de Zurich.
Vidéo: Andrea Vieira, SZS
Photos : Andrea Vieira / Katharina Wyss, SZS