Construire de manière pérenne signifie respecter les besoins des générations suivantes et ménager leurs cadre de vie. La fabrication des matériaux de construction mais aussi l’approche de construction elle-même doivent être respectueuses de l’environnement. Il faut donc prendre en compte le bâtiment tout au long de son cycle de vie. La construction métallique répond dans une large mesure aux principes de la construction pérenne.
Information
Répertoire d’experts
Un aperçu des fournisseurs d’éco-acier
suivra prochainement.
Download / Links
Durabilité
steelaid Réutilisation d’éléments de construction en acier
La réutilisation d’éléments de construction voire de structures entières en acier est une solution intéressante pour l’optimisation du bilan écologique des constructions en acier. Notre document steelaid donne des indications sur s’ensemble des sujets à prendre en considération pour les projets de réutilisation d’éléments de construction et de structures porteuses en acier.
steelaid Re-Use: Réutilisation d’éléments de construction en acier
steelwork C1/12 Tables de dimensionnement pour la construction mixte
Les «tables de dimensionnement pour la construction mixte» steelwork C1/12 constituent l’ouvrage de référence pour la conception et le dimensionnement des structures mixtes acier-béton de bâtiment.
L’ouvrage comporte des tableaux de dimensionnement pour la plupart des applications pratiques ainsi que des données sur la protection incendie:
- Poutres mixtes avec profilés IPE, HEA et HEB
- Poteaux mixtes (profilés H à âme enrobée, profilés creux remplis de béton)
- Dalles mixtes à tôle profilée
- Planchers «slim floor» avec éléments avéolaires
- Éléments porteurs propres à des entreprises (par ex. éléments de planchers, poteaux mixtes avec noyau en acier)
- Variantes de systèmes de plancher (par ex. avec du bois)
Les tables de dimensionnement pour la construction composite reposent sur les normes actuelles EN 1994 et SIA 264 et ont été validées par le AEAI, office suisse de protection contre les incendies.
steelwork C1/12 Tables de dimensionnement pour la construction mixte
steeldoc 01/16 Construire dans un contexte historique
Les reconversions et les extensions, opérées dans un cadre urbain ou industriel, peuvent être à l’origine de confrontations fructueuses entre le passé et le futur. Les projets qui ont réussi à inscrire le bâtiment dans l’espace-temps contemporain en le faisant dialoguer avec son histoire, son usage original et une vision dynamique du futur sont ceux qui se révèlent les plus heureux. Mettre son propre projet sous le boisseau et « créer dans le créé », avec doigté, en étant le moins invasif possible, dans le respect et l’estime dus à l’existant, est une attitude vertueuse qui n’est pas donnée à tous les architectes. Les projets présentés dans ce numéro ont été retenus pour leur exemplarité dans leur capacité à revivifier avec beaucoup d’égards un contexte historique. Qu’il soit utilisé pour l’ossature ou pour l’enveloppe, le matériau acier joue à cet effet un rôle important.
- Maison des jeunes et de la culture, Baden
- Chai Château Margaux, F
- Restauration et espace d’accueil, Bochum, D
- Bureaux, Delft, NL
- Extension d’une bibliothèque, Munster, D
steeldoc 02/15 Densifier et surélever
La Suisse des dix millions n’est plus un simple scénario mais est en train de devenir réalité. En revanche, le terrain est limité et ne peut être augmenté. Afin d’éviter que le mitage se poursuive, il s’agit de ménager les réserves de terrain et de condenser les centres urbaines afin de mieux les exploiter – tout en augmentant la qualité de vie. Un développement interne conséquent peut ici apporter une importante contribution en vue de relever ce défi car dans la condensation de notre habitat, il convient de tenir compte d’aspects importants des principes urbanistiques et d’aménagement du territoire. Dans la recherche de solutions à la mesure de l’emplacement, il faut bien réfléchir sur l’endroit concerné et sur la tâche. L’uniformité est à éviter. Les limites de la condensation doivent passer avant les intérêts particuliers. Les centres de villes à protéger et les bâtiments historiques doivent être développés avec un soin tout particulier et avec ménagements. Les hautes exigences architecturales de la culture du bâti en Suisse doivent également être appliquées dans la densification. Le travail correct avec la substance existante et les surélévations ou extensions exige savoir spécialisé et expérience.
- Introduction: Surélever et densifier: la solution acier
- Terrain Toni, Zurich
- VinziRast, Vienne, A
- Bikinihaus, Berlin, D
- Alpha Business Center, Meyrin
- Le bâtiment administratif Kendall, Anvers, B
steeldoc 01+02/14 Multiétage – systèmes de planchers en acier
La construction en milieu urbain appelle des stratégies adaptées pour réussir l’intégration et limiter les nuisances du chantier. La légèreté inhérente à la
construction métallique se combine à la préfabrication en atelier et à la rapidité du montage, avec des poids et des volumes moindres de matériaux mis en œuvre. Ainsi, elle s’affranchit du sol et de ses contraintes mécaniques, y compris sismiques, pour délivrer des constructions adaptées au contexte et au site.
- Systèmes de planchers en acier
- Bâtiment scolaire Lindenplatz, Baden
- Bâtiment administratif Senn AG, Oftringen
- Ecole nationale supérieure d’architecture ENSA, Strassbourg, F
- Bâtiment bancaire, Copenhague, DK
- Actelion Business Center, Allschwil
- Centre sportif Cité Traëger, Paris, F
steeldoc 01+02/14 Multiétage – systèmes de planchers en acier
steeldoc 03+04/12 Acier et bois – une nouvelle légèreté
Légers, écologiques, d’un montage facile – l’acier et le bois présentent de nombreux points communs. Et là où ils se différencient, ils se révèlent complémentaires. L’acier permet de réaliser des ossatures d’une grande finesse et flexibilité, que le bois complète par des éléments de parois et de planchers performants. Si la construction mixte acier-bois a encore fait l’objet de peu de recherches, elle s’avère d’ores et déjà très convaincante dans la pratique.
- Médiathèque d’Oloron-Sainte-Marie, F
- Centre scolaire, Taufkirchen an der Pram, Autriche
- Bâtiment administratif et de production de Sputnik Engineering, Bienne
- Viaduc avec commerces, Zurich
- Maison d’habitation à Den Hout, Pays-Bas
- Centre de visiteurs des chutes du Rhin, château de Laufen
steeldoc 01/08 Densification urbaine bâtir sur du construit
Dans le but d’une meilleure exploitation de l’espace urbain, on met en valeur des surfaces de toit jusqu’alors inemployées, on comble des vides ou on remplit des cours intérieures. Ce qui est intéressant dans ces projets, c’est l’utilisation des infrastructures de l’ouvrage ancien et sa revalorisation. En particulier, le potentiel des surfaces de toit est souvent inexploité. Sous réserve du respect des règlements de construction, il est possible de procéder à une surélévation et à la réaffectation des combles. Ce faisant, on confère au bâtiment ancien un nouveau visage et on crée des espaces attrayants pour l’habitat et le travail.
- Maison d’habitation Ray 1, Vienne
- Maison dans la maison, Chambre de commerce de Hambourg
- Habiter au centre de Vienne
- Surélévation d’une maison d’habitation, Stuttgart
- Surélévation d’un immeuble de bureaux, Bienne
steeldoc 03/06 Acier et bois
Légers, écologiques, faciles à monter – le bois et l’acier ont beaucoup d’avantages en commun. Et ce qui les distingue, leur permet de se compléter de façon idéale. Alors que l’acier permet de créer des structures porteuses élancées et flexibles, le bois fournit des éléments de plancher et de parois performants et procure le confort souhaitable aux locaux.
- Couple mixte: acier et bois (Introdutction)
- Restaurants Siemens, Zurich
- Représentation de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Berlin, D
- Chapelle du gymnase de Bad Münstereifel, D
- Collège scientifique à Augsbourg, D
- Maison d’habitation, Vienne, Autriche
Sur la voie de la décarbonation de l’industrie de l’acier et de la construction durable
Tout le secteur de l’acier est en mouvement!
En 2010 déjà, le SZS et Promotion Acier Suisse avaient lancé la première campagne sur l’écoacier (voir photo). L’innovation s’est poursuivie et se poursuit encore.
L’aciérie de Thüringen et ArcelorMittal sont membres de longue date du SZS et n’ont cesse de réduire l’empreinte carbone de la production resp. de l’acheminement de la ferraille en amont et de l’expédition des produits en acier en aval. Les fours à arc électrique ont pris le pas sur les hauts-fourneaux. Depuis plusieurs années, la matière première provient à 100% de ferraille recyclée, donc de matières secondaires, grâce à la recyclabilité infinie de l’acier. Les progrès atteints sont retentissants et attestés par des organismes indépendants de certification, avec une réduction d’un facteur 7 par rapport à la valeur moyenne mondiale d’émissions de CO2 pour la production d’acier (impactée fortement par la Chine et l’Inde). La transition se poursuit par des plans très concrets de passage à l’hydrogène vert.
- Clip Green Steel (acier vert) de l’aciérie de Thüringen: https://youtu.be/1wpZChu6zds
- Clip XCarb (acier vert) des aciéries d’ArcelorMittal: https://youtu.be/na6vIjKveRs
- Le Youtubeur Mamad I The Impact Story a résumé et illustré cette transformation sous le titre «Cette eau a été faite en produisant de l’acier!»: https://youtu.be/eaeGUgrTliw
Détails: En 2016, SSAB, LKAB (le plus grand producteur de minerai de fer d’Europe) et Vattenfall (l’un des plus importants producteurs d’énergie d’Europe) se sont associés pour créer HYBRIT, une initiative ambitionnant de remplacer le charbon à coke – traditionnellement utilisé dans la fabrication de l’acier à partir de minerai de fer – par de l’électricité et de l’hydrogène, sans énergie fossile, avec une empreinte carbone pratiquement nulle et émission de vapeur d’eau (au lieu de CO2). Ce procédé dit de réduction directe basée sur l’hydrogène et les tests effectués sur les produits semi-finis sont prometteurs.