Développement durabe

Construire de manière pérenne signifie respecter les besoins des générations suivantes et ménager leurs cadre de vie. La fabrication des matériaux de construction mais aussi l’approche de construction elle-même doivent être respectueuses de l’environnement. Il faut donc prendre en compte le bâtiment tout au long de son cycle de vie. La construction métallique répond dans une large mesure aux principes de la construction pérenne.

Information


Conseil technique 

Pierre Colomer
Coordinateur Antenne Romande

Ingénieur civil diplômé

colomer@szs.ch

Répertoire d’experts

Un aperçu des fournisseurs d’éco-acier
suivra prochainement.

Download / Links


Durabilité


Publications SZS en rapport avec le sujet

steelaid Réutilisation d’éléments de construction en acier

steelwork C1/12 Tables de dimensionnement pour la construction mixte

steeldoc 01/16 Construire dans un contexte historique

steeldoc 02/15 Densifier et surélever

steeldoc 01+02/14 Multiétage – systèmes de planchers en acier

steeldoc 03+04/12 Acier et bois – une nouvelle légèreté

steeldoc 01/08 Densification urbaine bâtir sur du construit

steeldoc 03/06 Acier et bois

La décarbonation de l’industrie de l’acier

Sur la voie de la décarbonation de l’industrie de l’acier et de la construction durable

Tout le secteur de l’acier est en mouvement!


En 2010 déjà, le SZS et Promotion Acier Suisse avaient lancé la première campagne sur l’écoacier (voir photo). L’innovation s’est poursuivie et se poursuit encore.

L’aciérie de Thüringen et ArcelorMittal sont membres de longue date du SZS et n’ont cesse de réduire l’empreinte carbone de la production resp. de l’acheminement de la ferraille en amont et de l’expédition des produits en acier en aval. Les fours à arc électrique ont pris le pas sur les hauts-fourneaux. Depuis plusieurs années, la matière première provient à 100% de ferraille recyclée, donc de matières secondaires, grâce à la recyclabilité infinie de l’acier. Les progrès atteints sont retentissants et attestés par des organismes indépendants de certification, avec une réduction d’un facteur 7 par rapport à la valeur moyenne mondiale d’émissions de CO2 pour la production d’acier (impactée fortement par la Chine et l’Inde). La transition se poursuit par des plans très concrets de passage à l’hydrogène vert.

Détails: En 2016, SSAB, LKAB (le plus grand producteur de minerai de fer d’Europe) et Vattenfall (l’un des plus importants producteurs d’énergie d’Europe) se sont associés pour créer HYBRIT, une initiative ambitionnant de remplacer le charbon à coke – traditionnellement utilisé dans la fabrication de l’acier à partir de minerai de fer – par de l’électricité et de l’hydrogène, sans énergie fossile, avec une empreinte carbone pratiquement nulle et émission de vapeur d’eau (au lieu de CO2). Ce procédé dit de réduction directe basée sur l’hydrogène et les tests effectués sur les produits semi-finis sont prometteurs.