steelwork

Les tables steelwork sont de précieux outils pour les planificateurs de l‘architecture et du génie civil ainsi que pour les spécialistes de l’exécution. En collaboration avec un réseau d’expertes et d’experts, le Centre suisse de la construction métallique élabore et révise régulièrement ces outils de travail afin d’assurer l’actualité et la conformité aux normes. Les valeurs de dimensionnement reposent sur les normes SIA. Elles peuvent aussi être utilisées dans les pays européens pour un pré-dimensionnement.
Toutes les publications steelwork sont disponibles sous forme de livres reliés, les éditions révisées et réimprimées sont également disponibles sous forme de livres électroniques. La gamme complète peut être commandée dans le shop du SZS où se trouvent également d’intéressantes offres promotionnelles combinées.

Les «tables de dimensionnement pour la construction mixte» steelwork C1/12 constituent l’ouvrage de référence pour la conception et le dimensionnement des structures mixtes acier-béton de bâtiment.

L’ouvrage comporte des tableaux de dimensionnement pour la plupart des applications pratiques ainsi que des données sur la protection incendie:

  • Poutres mixtes avec profilés IPE, HEA et HEB
  • Poteaux mixtes (profilés H à âme enrobée, profilés creux remplis de béton)
  • Dalles mixtes à tôle profilée
  • Planchers «slim floor» avec éléments avéolaires
  • Éléments porteurs propres à des entreprises (par ex. éléments de planchers, poteaux mixtes avec noyau en acier)
  • Variantes de systèmes de plancher (par ex. avec du bois)

Les tables de dimensionnement pour la construction composite reposent sur les normes actuelles EN 1994 et SIA 264 et ont été validées par le AEAI, office suisse de protection contre les incendies.

Les «Tables de dimensionnement steelwork C4/21» du Centre suisse de la construction métallique sont une aide indispensable pour les ingénieures et ingéni-eurs. La présente révision complète tient compte des normes SIA 263:2013, y compris le correctif SIA 263-C2:2016, et SIA 263/1:2020, ainsi que des normes internationales – en particulier la SN EN 1090 – et des évolutions du marché de l’acier. En particulier, la tendance à utiliser des aciers plus résistants a été pris en compte.
Par conséquent, les résistances au flambage et au déversement pour les sections en S460 sont désormais incluses dans cette publication.
En outre, toutes les formules, tableaux, explications, termes et désignations ont été adaptés aux normes actuelles.
Une nouveauté par rapport à la C4/06 est qu’une méthode itérative (selon SIA 263, chiffres 4.5.1.3 et 4.5.3.8) a été utilisée pour déterminer les résistances au flambage des profilés de la classe de section 4 (exception: profilés tubulaires) et que, par conséquent, les résistances sont plus faibles.
Autre nouveauté: pour les profilés de la classe de section 4, ce sont les résistances effectives de la section qui sont indiquées et non plus les résistances nominales de la section.

Un chapitre a été ajouté à l’édition steelwork C5/18 «Tables de construction». La publication C8 «Détails de construction en charpente métallique», mise à jour pour la dernière fois en 1996, a été révisée et adaptée aux pratiques actuelles de la construction métallique. Ce recueil de conseils constructifs est maintenant inclus dans le chapitre «Solutions constructives» de ce livre. Les tableaux ont été complétés par des résistances transversales et les résistances à trous révèlent des résistances avec les nuances d’acier S460 et S690. Ces aciers à haute limite d’élasticité apportent une contribution importante à la fabrication de structures économes en ressources et sont de plus en plus disponibles. Les désignations des profils ont été adaptées à la nouvelle norme européenne SN EN 10365:2017, les informations sur la protection des surfaces ont été mises à jour selon la norme SN EN ISO 12944:2018 et l’actualité de tous les chapitres a été contrôlée. Il s’agit d’un ensemble de tables pratiques qui peuvent être utilisées quotidiennement pour la conception de la construction métallique, la construction, la formation et l’application dans la planification et l’exécution.