Le premier steeldoc 2024 est là

Jusqu’où peut-on pousser une idée et à quel moment une expérience devient-elle un échec? Pour le savoir, une seule solution: oser essayer, avec le risque d’échouer, mais aussi la possibilité d’ouvrir la porte à des découvertes inattendues. Cette édition vous propose quatre expérimentations très différentes dans lesquelles le matériau acier joue un rôle déterminant.

La Filter House de Comte/Meuwly, à Genève, offre un confort de vie unique: de délicats profilés d’acier en T, des planchers en béton d’une grande finesse et une relation étroite avec le jardin sont autant d’aspects qui caractérisent cette maison. Grâce au mur-rideau entièrement vitré, la végétation environnante n’est jamais loin. Deux autres filtres situés devant la façade ont un impact direct sur la vie dans la maison: des plantes grimpantes adaptées à l’espace intérieur qui changent au fil des saisons et un rideau d’extérieur tiré à la main pouvant recouvrir toute la façade. Un fournisseur d’énergie a utilisé des pylônes électriques mis au rebut pour construire un centre scientifique dédié à la transmission des savoirs sur les phénomènes climatiques et l’énergie: l’espace Primeo Energie Kosmos a exploité un logiciel développé par l’EPFL pour mettre en oeuvre cette idée à Münchenstein. La planification a révélé les limites que présentait la réutilisation des pylônes électriques: impossibles à intégrer à la structure primaire, ils ont été incorporés à la façade ample et délicate, telle une carte de visite poétique de l’entreprise.

Le Joris Laarman Lab et MX3D voulaient concevoir un système d’impression 3D pour l’acier susceptible d’être plus tard utilisé largement dans le secteur du bâtiment. La première passerelle au monde imprimée en acier enjambait un canal au coeur d’Amsterdam et démontrait qu’avec un mélange de persévérance, d’ingéniosité et de performances techniques de pointe, une expérience ambitieuse pouvait trouver le succès. Un pont en acier patinable qui roule avec fluidité sur un dock à Londres pour ouvrir la voie aux bateaux effectuant la traversée? Le Cody Dock Rolling Bridge s’inspire de principes traditionnels combinés à une séquence de mouvements d’un genre nouveau. À l’aide d’un logiciel de 3D moderne, c’est un ouvrage gracieux étonnant qui a vu le jour, fusion de prouesses techniques, structurales et artistiques.

Table des matières
Filter House, Vernier, Genève | Une maison en perpétuel changement
Centre scientifique de l’espace Primeo Energie Kosmos, Münchenstein | La forme suit la disponibilité
Passerelle MX3D, Amsterdam (Pays-Bas) | Tout a commencé par une idée …
Cody Dock Rolling Bridge, Londres (Royaume-Uni) | Rouler et retourner, ou comment réinventer la passerelle

Une vitrine pour nos membres entreprise

Dans chaque édition de steeldoc, une page est réservée aux membres entreprise du SZS et leur permet de présenter gratuitement de nouveaux produits, services ou projets actuels à l‘aide d‘un bref texte et d‘une image évocatrice. Les articles paraîtront aussi bien dans l‘édition française que dans l‘édition allemande. En tant que membre entreprise du SZS, profitez de cette plateforme et présentez vos atouts aux lecteurs avisés.

Inscription

steeltec

Les cahiers spéciaux techniques de la documentation de construire en acier steeldoc sont publiés sous le nom de steeltec. Les cahiers spéciaux traitent de manière approfondie des thèmes techniques principaux en lien à la construction parasismique, la sécurite contre les incendies, la construction mixte, etc. pour les structures en acier. Chaque numéro compte environ 40 pages et contient de précieux outils de planification ainsi que des bases de conception et de calcul pour les planificateurs/trices de l‘architecture et du génie civil.

steeltec