Rétrospective: Assemblée générale avec la culture en supplément

L’Assemblée générale du Centre suisse de la construction en acier (SZS) s’est tenue le 10 mai 2023 dans la salle historique de la gare de Saint-Gall. Le SZS souhaitait ainsi rendre hommage à la rénovation réussie du plus haut pont ferroviaire de Suisse, le viaduc de la Sitter. La structure en acier, utilisée depuis plus d’un siècle, brille désormais d’un nouvel éclat après sa rénovation (2022).

Beat Burgherr, le chef de projet de cette rénovation exigeante, a ouvert la réunion par une rétrospective de son travail devant plus de 75 visiteurs venus de toute la Suisse.

Cette rencontre détermine le cap de l’association pour l’année à venir. Le président Stephan Grau et le directeur Laurent Audergon ont donné un aperçu des changements dans la branche. Désormais, l’acier est produit par des fours électriques alimentés par de l’électricité d’origine renouvelable. Le matériau, recyclable à 100 pourcents, peut ainsi être produit en ménageant les ressources et de manière quasi neutre en termes de CO2. Les émissions réelles de CO2 sont ainsi réduites de 86 pourcents par rapport aux méthodes de fabrication via les hauts-fourneaux. Le SZS considère qu’il est de son devoir de faire connaître cette évolution et de promouvoir ce mode écologique de production de l’acier.

Excursion – surprises incluses

Les ingénieurs, les planificateurs, les fournisseurs, les entreprises exécutantes et les aciéries du SZS prennent leur responsabilité extrêmement au sérieux. Ils ont décidé de signer ensemble une charte lors du steelday+ et de la remise du Prix Acier le 28 novembre 2023 à Fribourg. La charte « Neutralité des émissions nettes de gaz à effet de serre » définit l’orientation de la branche.

Après la partie formelle, place à la convivialité: lors de la visite de la fonderie d’art de Saint-Gall au Sitterwerk, le groupe a assisté à une coulée d’aluminium. Le voyage s’est poursuivi en bus de ligne à travers les gorges de la rivière Sitter gonflée par les pluies, jusqu’à la deuxième installation helvétique de production décarbonée d’hydrogène. L’eau y est séparée en hydrogène et oxygène par électrolyse, avec de l’électricité produite par la centrale hydroélectrique de Kubel située à proximité. Le carburant ainsi produit fait déjà rouler 50 camions. Seule de la vapeur d’eau s’échappe de leur pot d’échappement.

La journée s’est terminée par un apéritif dans l’impressionnante bibliothèque d’art et de matériaux de la Sitterwerk. Après les impressions de la journée, les membres du SZS envisagent l’avenir avec confiance. La décarbonisation est l’objectif de la branche. Et l’acier peut justement être le matériau de construction porteur de la densification de l’existant.

Photo: Andrea Vieira, Katharina Wyss / SZS


Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.