Soumissions en construction métallique &
Sécurité incendie pratique

Le cours de formation continue « Soumissions en construction métallique & Sécurité incendie pratique » a eu lieu le 5 Novembre 2020. Le cours consistait en deux demi-journées indépendantes, avec la possibilité de ne participer qu’à une partie du cours. L’évènement initialement prévu dans les locaux de la HES-SO Fribourg s’est finalement tenu en ligne sous forme de webinaire.

Le matin, le cours de formation continue était consacré à la mise en soumission correcte et précise des projets de construction en acier. Les développements récents du Catalogue des Articles Normalisés (CAN) ainsi que les outils permettant d’optimiser l’assurance qualité dans le processus d’appel d’offres selon le CAN ont été présentés. D’un point de vue juridique, il a été montré comment traiter les problèmes de performance. Enfin, des sources fréquentes de malentendus ont été présentées au travers d’exemples afin de comprendre comment les éviter.

L’après-midi (reconnu comme formation continue par l’AEAI) était consacré à la sécurité incendie. Des dispositons spéciales de sécurité incendie, devant être prévues dès l’appel d’offres, ont été présentées. Les responsabilités en matière de planification de la sécurité incendie ont été détaillées. Il a été vu comment garantir une protection incendie adaptée à l’aide d’une gestion et d’une maintenance de la qualité cohérentes. Enfin, l’état des recherches en cours dans le domaine de la protection contre l’incendie des structures en acier a été présenté.

Le SZS tient à remercier la HES-SO Fribourg pour son aide à l’organisation de l’évènement, tous les conférenciers pour leur implication et le contenu intéressant de leurs présentations, et les participants qui ont été nombreux à suivre le cours et à interagir lors des séances de questions / réponses en direct.

Photo: Elias Leimbacher | Architektur GmbH