Nouvelle apparence du steeldoc

Notre steeldoc paraît désormais dans une nouvelle édition regroupant nos deux langues, l’allemand et le français = 1 magazine, 2 langues. Auparavant, les langues étaient séparées.

Transport et circulation sont essentiels à notre quotidien. Outre le bon fonctionnement des trams et des bus, leur entretien régulier dans les dépôts est indispensable. Les infrastructures de transport doivent être continuellement agrandies, rénovées ou reconstruites pour répondre aux exigences croissantes.

Notre revue évolue également: lors de la dernière édition, nous avons ajusté la mise en page en réduisant le texte et en laissant plus d’espace aux photos et aux plans. Aujourd’hui, nous allons encore plus loin en réunissant l’allemand et le français dans une seule édition.

Nous souhaitons vous présenter des projets réalisés ces dernières années mais qui n’ont pas encore été publiés dans notre revue – y compris la deuxième phase d’un projet de construction.

Nous commençons avec la seconde phase de construction du nouveau dépôt de trams de Berne. Déjà dans steeldoc 03/14, nous avions présenté la première phase du projet (2008 à 2011). Aujourd’hui, nous vous dévoilons son extension la plus récente, réalisée tout en maintenant l’exploitation en cours. Conçu dès le départ de manière modulaire par Penzel Valier, le dépôt des trams de Berne permettait une extension progressive et maîtrisée.

Le nouveau dépôt «Müsli» à Dietikon allie fonctionnalité et clarté architecturale pour créer un classique moderne de la construction en acier. Outre les aspects financiers et fonctionnels, l’intégration dans le contexte existant et futur a joué un rôle clé. Son architecture évoque davantage un bâtiment commercial ou de bureaux qu’un dépôt. 10:8 Architekten GmbH a délibérément adopté ce design pour l’harmoniser avec son environnement et anticiper une densification urbaine.

La rénovation du terminal de bus de Brno, en République tchèque, illustre comment une structure en acier peut retrouver tout son éclat. Les architectes Chybik + Kristof ont mis en valeur l’œuvre de Radúz Russ en exposant la structure en acier brut, en la nettoyant en profondeur et en l’enduisant d’un revêtement blanc réfléchissant la lumière.

Enfin, nous terminons avec une extension dans le domaine aérien: l’aile Est (Aile Est) de l’aéroport de Genève. Ce nouveau bâtiment a été conçu pour pallier les insuffisances fonctionnelles, opérationnelles, thermiques et énergétiques, tout en améliorant considérablement le confort des passagers.

Nous vous souhaitons une agréable lecture de cette édition.