L’assemblée générale du Centre suisse de la construction en acier, SZS, a eu lieu le mercredi 14 mai 2025 au Musée des transports à Lucerne. A cette occasion, Margot Meier et Valentina Wetter ont été élues comme nouveaux membres du comité directeur, et Sandro Aepli comme nouveau réviseur interne.
Le président du comité directeur du Centre suisse de la construction en acier SZS, Stephan Grau, a brièvement souhaité la bienvenue aux membres présents, puis la manifestation a débuté par un discours de Martin Bütikofer, le directeur du Musée Suisse des Transports de Lucerne. Celui-ci a souligné sa joie de voir le SZS organiser cette année son assemblée générale au Musée Suisse des Transports et a raconté aux personnes présentes l’histoire et quelques-uns des projets les plus passionnants de cette institution.
Après le discours de Monsieur Bütikofer, les participants à l’assemblée générale (AG) ont eu droit à une courte pause café avant que Monsieur Grau n’ouvre l’assemblée générale ordinaire. Le programme de la journée a été présenté et une scrutatrice a été élue. L’AG 2025 du SZS a ainsi pu démarrer.
Protocole 2024, rapport annuel, stratégie et décharge au comité directeur
Les membres ont approuvé le procès-verbal de l’assemblée générale 2024 du 28 mai 2024 tenue à l’Attisholz-Areal à Riedholz ainsi que le rapport annuel 2024. Les comptes annuels du SZS ainsi que les rapports des réviseurs internes et externes ont également été acceptés, tandis que la décharge du comité directeur a également été approuvée.
Après quelques informations sur le budget 2025 et la planification pour les années 2026 à 2028, la discussion s’est poursuivie avec les élections, dont plusieurs ont eu lieu lors de l’AG 2025.
Deux nouveaux membres du comité directeur et un nouvel auditeur interne
Avant d’élire les nouveaux membres, M. Grau a remercié les deux sortants pour tous les efforts qu’ils ont fournis pendant leurs années d’engagement pour le SZS. Thomas Baltensperger s’est retiré du comité, tandis que Robin Jörimann a quitté son poste de réviseur interne du SZS.
Valentina Wetter et Margot Meier ont ensuite été élues au comité directeur de l’association avec une large approbation. Sandro Aepli a également été confirmé dans ses nouvelles fonctions sous les applaudissements nourris des membres. Il reprendra à l’avenir le poste de réviseur interne au SZS, abandonné par Monsieur Jörimann. En outre, les membres du SZS ont réélu Fabrice Borer, Volker Ortlieb, Andreas Taras et Thierry Delémont au comité pour trois années supplémentaires. A la fin des élections, la société de révision externe du SZS, OBT AG, a été confirmée pour une année supplémentaire.
Programme annuel et points forts
A la fin de l’assemblée générale, Monsieur Grau a informé les membres sur le solde du programme annuel du SZS et sur les points forts qui s’y rapportent. Il a souligné la mission et la vision du Centre suisse de la construction en acier, plusieurs projets en cours ainsi que les prochains événements, y compris le Prix Acier et l’assemblée générale du 06.05.2026. L’assemblée générale a ensuite été clôturée.
Big Astronomy
Après un lunch et une brève pause, les membres du SZS ont eu droit à un spectacle très spécial. Au planétarium du Musée Suisse des Transports, ils ont pu assister au spectacle « Big Astronomy » d’une durée de 45 minutes. Une expérience impressionnante qui a permis aux participants de terminer la journée de l’AG sous le ciel étoilé.
Vidéo : Andrea Vieira / SZS









Vidéo : Andrea Vieira / SZS